L’employeur est en droit de rejeter les demandes de congés payés du salariés, et de privilégier certains salariés aux dépends d’autres.
En effet, la situation familiale est un critère prioritaire lorsque l’employeur doit trancher entre plusieurs salariés qui voudraient prendre leurs congés au même moment.
Si un salarié est père de famille ou qu’il doit s’occuper d’un proche d’un proche en situation de handicap, , il sera systématiquement privilégié sur les congés payés.
L’ancienneté est un autre facteur qui rentre en compte dans l’arbitrage des dates de vacances. Il est à savoir que les responsabilités familiales priment sur ce critère, les parents étant souvent contraints d’aligner les congés avec les vacances scolaires.
Les salariés à temps partiels font eux aussi partie des mieux lotis.
Enfin, les couples mariés travaillant dans la même entreprise doivent aussi pouvoir synchroniser leur congés payés.
En ce qui concerne les managers et employeur, il faut oublier ces règles de priorité. Les chefs d’équipes doivent souvent s’arranger entre eux pour assurer une permanence.
En ce qui concerne le patron, il peut choisir de partir quand il le souhaite, même si cela signifie avoir la priorité sur tous.