Prime d’activité : les auto-entrepreneurs peuvent aussi en bénéficier
26 septembre 2022
Activité partielle liée à la hausse des prix de l’énergie : les nouvelles conditions d’obtention
19 octobre 2022

Pénurie de carburant : L’impossibilité de faire le plein n’est pas une excuse valable pour ne pas aller au travail

Selon le code du travail, le salarié qui ne peut pas se rendre à son travail doit justifier d’un cas de force majeure (en dehors d’un problème de santé).

Toujours selon le code du travail, un cas de force majeure est établis quand il est imprévisible et extérieur au salarié.

Si la pénurie de carburant est bien extérieure au salarié, elle n’est pas imprévisible, puisqu’ annoncée chaque jour.

Le salarié a donc la possibilité de prendre ces dispositions pour adapter son trajet. Il est existe effectivement des solutions alternatives pour le salarié (covoiturage, transport en commun etc).

Si aucunes de ces pistes n’est envisageable pour le salarié, le salarié devra proposer d’effectuer du télétravail si son poste est télétravaillable, si ce n’est toujours pas possible, poser un jour de RTT, un jour de congé ou un congé sans solde.

Le salarié doit prévenir dans ce cas sans délai son employeur de son absence. il sera en absence injustifiée car c’est une absence indépendante de la volonté du salarié. L’employeur n’a pas l’obligation de rémunérer la journée non travaillée. En cas d’accord entre le salarié et l’employeur, cela peut être couvert par une journée de congés ou de RTT.

Portail support client